Transcendance : un film qui deviendra réalité ?

transcendance-film-avis

En juin 2014, on a vu sortir sur nos écrans le film Transcendance, un film qui parle d’une innovation informatique. En fait, après la mort d’un scientifique qui a travaillé dur pour concevoir un ordinateur conscient et capable de réfléchir, sa femme a utilisé ses travaux pour télécharger son esprit dans le super-ordinateur. Ce film de science-fiction se base sur des théories bien réelles : le transhumanisme.

Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Le transhumanisme est un mouvement intellectuel et culturel visant à améliorer les conditions physiques et mentales de l’être humain à travers la science et la technologie. Ce mouvement a donc pour but d’augmenter les capacités physiques et intellectuelles de l’homme. L’homme augmenté sera apte à contrer le vieillissement, la pauvreté, le handicap, les souffrances, les maladies et même la mort. Nombreux sont les théoriciens qui ont suivi le transhumanisme depuis qu’il a vu le jour, dans les dernières décennies du XXe siècle. Aujourd’hui encore, grâce à l’avancée de la technologie, beaucoup d’adeptes commencent à suivre le mouvement et croient à un futur transhumaniste.

Le film Transcendance s’appuie plus particulièrement sur la Singularité technologique. C’est un concept qui se base sur l’invention de l’intelligence artificielle, une super-intelligence exponentielle bien plus supérieure à l’intelligence naturelle et qui améliorerait la qualité de vie de l’être humain. Comme dans le film, le risque est de perdre toute forme d’humanité. Dans le film réalisé par Wally Pfister, le professeur Will Caster interprété par Johny Depp, est à l’agonie. Il passe les dernières semaines de sa vie à numériser ses souvenirs, ses pensées, sa voix et son apparence physique. Et après sa mort, sa femme a inséré son esprit numérique dans une intelligence artificielle. La machine devient alors super puissante et omnipotente, et l’esprit du scientifique perd ce qui lui reste d’humanité.

avis-film-transcendance

Une réalité dans un futur proche ?

L’informaticien américain Raymond Kurzweil, qui est un adepte de la Singularité technologique est bien convaincu que bientôt on verra apparaitre un superordinateur puissant qui surpassera l’homme. La machine serait consciente et autonome, elle serait capable de construire une machine aussi intelligente qu’elle et le progrès humain serait mis à l’écart. D’après Raymond Kurzweil, la Singularité verra son apogée en 2045. Cette année serait comme un tournant dans l’histoire de l’humanité. Ce serait une renaissance.

Des études et des expériences en laboratoire ont été réalisées par des scientifiques comme Henry Markram et Ken Hayworth. Ils ont constaté que pour l’instant, aucun ordinateur ne serait assez puissant pour effectuer les calculs gérés par le cerveau humain. Mais ils sont convaincus que dans le siècle à venir, la technologie serait assez avancée pour transférer l’esprit humain dans une machine.

Cette perspective d’un meilleur avenir nourrit aujourd’hui l’esprit des adeptes du transhumanisme. L’esprit et le cerveau humain seront bientôt téléchargeables et on vivra une époque d’immortalité numérique. Pour l’instant ce n’est que de la théorie et de la science-fiction, un long chemin reste encore à faire, mais les transhumanistes y croient.

A quand ce genre de Mutan?