Le monde du spectacle comment y percer ?

percer-dans-showbiz-linuxmag-france.com

Pour percer le monde du spectacle et se faire une place dans ce cercle assez hermétique, il faut évidemment avoir quelques techniques. D’autant plus que la concurrence y est rude car des chanteurs et chanteuses à devenir se cassent eux aussi la tête pour ouvrir la porte du show-biz et signer des contrats des maisons de disques. En fait, dans cet univers non touché par la crise, l’innovation et l’expérience sont les mots-clés. Ceux qui sortent du lot et jouent la carte d’originalité arrivent à le percer plus facilement que les autres. Voici quelques conseils utiles pour percer le monde du show-biz.

Comment se faire connaître dans ce monde du spectacle ?

Pour être connu dans ce monde, il faut naturellement faire un spectacle en live, faire des concerts, ou briller lors des émissions télévisées de concours de meilleure interprétation ou de meilleur chanteur. Or avant d’arriver là, le chemin pourrait être long.

percer-dans-le-showbiz-linuxmag-france.comOn peut par exemple frayer le chemin à travers la conception d’une maquette présentable « home studio » avec le nom de son groupe inscrit sur le CD. On envoie ensuite cette démo à des endroits potentiels de spectacles comme les clubs, les cafés, les bars, les maisons de disques etc. La maquette doit contenir 5 titres environ. La création d’un carnet d’adresses ou de liens d’amitiés avec les autres artistes peut également donner des opportunités de participation à un concert. Ne pas oublier que tout spectacle est bon à prendre quand on est à son début. Ainsi, en guise de rappel, les popstars comme Lady Gaga a d’abord produit sur scènes dans des clubs américains avant de connaître la célébrité, David Guetta jouait dans des petits clubs, comme vu sur ce blog, etc. L’expérience est alors un véritable atout, car ceux qui ont connu un petit succès sur les scènes peu intéressantes ont plus de chance de se faire remarquer sur la cour des Grands.

Il est possible également de recourir à des agents de réservation de salle de spectacles, qui moyennant un certain pourcentage, sont susceptibles de dénicher un contrat de spectacle pour son groupe. Par ailleurs, la mise en ligne de sa musique sur les réseaux sociaux comme YouTube, MySpace, EchoBoost.com permet également de créer le buzz. Mais avant cela, il convient évidemment d’avoir une bonne base de réseautage d’amis qui voteront pour ses morceaux, booster leur classement ou les regarderont.

Autres moyens de percer le monde du spectacle

Pour ceux disposent d’un fond financier permettant sortir leurs premiers singles, ils ont de la chance. En effet, en lançant son CD, on peut le faire à ses frais. Dans ce cas, comptez jusqu’à 500 euros pour l’entrée dans un studio professionnel pendant une journée. Mais pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de cette démarche, ils auront à chercher à se faire signer avec une maison de disque ou un producteur indépendant. Les maisons de disques ont deux façons de travailler : soit elles signent un contrat sur du long terme avec l’artiste, soit elles le font pendant un certain temps. Enfin, notons que les maisons de disques les plus en vogue (SONY, Universal music, BMG… ) ont plusieurs labels et donc plusieurs styles de musique. Il ne faut pas oublier de les rappeler du produit démo qu’on leur a envoyé auparavant. Qui sait, la chance pourrait être au rendez-vous ?