Cortana : l’agent numérique

avis-cortana-windows

Après le  Siri d’Apple et le S Voice de Samsung, c’est au tour de Microsoft de sortir sa Cortana, assistant personnel intelligent développé avant tout pour Windows phone 8.1 mais également disponible sur Android (Beta et alpha) et iOS. Proposé sous plusieurs langues depuis sa sortie lors de la conférence Build en 2014, ils en existent plusieurs versions selon le pays, notamment en Anglais aux États-Unis en version Bêta ainsi que dans quelques pays tels que l’Australie, le Canada et la France mais cette fois-ci en version alpha. Les privilégiés appartenant au programme « Preview for developers » auront même la chance de disposer d’une version multilingue en Espagnol, Italien ou encore en Allemand. Ils ont même pensé à offrir une version spéciale nommée Xiao Na à la Chine.

Mode d’emploi de Cortana

Cortana est accessible via une interface qui peut utiliser une commande vocale si vous disposez d’un microphone ou écrite à défaut de ce dernier. Un assistant étant là pour vous faciliter la vie, plusieurs fonctionnalités de Cortana sont là afin de  répondre à cette demande.

En commençant, vous aurez le choix entre une multitude de question ou d’en composer une vous-même si cette dernière ne se trouve pas parmi les suggestions. L’interface présente 4 volets qui se disposent comme suit :

  1. Accueil : vous permet de saisir une commande et de démarrer un programme.
  2. Carnet de note : un espace pour vos mémos personnels ou pour retenir des informations importantes que vous utiliserez  quotidiennement.
  3. Rappels : Cortana enverra automatiquement des notifications vocales correspondantes à votre agenda ou encore à des rappels que vous aurez programmés. L’utilisateur peut par exemple saisir une commande dans laquelle est demandée « rappelle-moi d’inviter Rachel quand elle appellera » et une notification correspondante sortira lors de cette appel.

Comment profiter pleinement de Cortana ?

Selon vos besoins (moi je préfère Linux personnellement), cet assistant peut devenir un super agenda en vous notifiant sur les rappels que vous avez programmé ou encore se transformer en un véritable moteur de recherche personnalisé qui peut suivre vos équipes ou groupes préférés et   relatés les informations sélectionnées  dans vos centres d’intérêts. A noté que cet agent numérique est doté du moteur de rechercheBing de Microsoft qui lui permet même de prévoir les résultats de la NFL aux Etats-Unis. Cortana peut aussi être utilisé à des fins plus pratiques comme l’envoie de mail ou de messages textes.Par ailleurs, cet assistant peut servir pour ouvrir d’autres programmes installés sur votre système. Enfin, Microsoft a compris que tout programme  devrait être maintenant disponible sous ses deux principales plateformes (ordinateur et téléphone), alors les développeurs ont conçu Cortana de façon à ce qu’il soit capable de synchroniser les notifications  de votre téléphone avec celles de votre ordinateur en se servant des informations collectées.

cortana-windows-avis

Cependant,de nombreux désagrément sont été signalés par l’impossibilité dans certains pays de l’avoir ou encore les limitations de ses fonctionnalités dans certains pays ou régions qui agacent sérieusement les détenteurs. Toutefois, Cortana reste une réussite assez innovante et plus performante par rapport à ses prédécesseurs.