Évolution : les casques de réalité virtuelle

casque-virtuel-evolution

La technologie ne cesse d’évoluer, d’où l’apparition des casques de réalité virtuelle.

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Un casque de réalité virtuelle est un équipement à mettre sur la tête, permettant à l’utilisateur de faire profiter les expériences vidéo-ludiques trois dimensions en réalité virtuelle. Cette technologie permet de plonger l’utilisateur au cœur même de l’expérience. Les émotions éprouvées avec cette immersion se retrouvent plus présentes et plus fortes grâce à la RV.

Cet équipement nous fait penser à Matrix où l’on a proposé un prototype qui offre une vision tridimensionnelle. Le concept est également le même que le casque VR Virtual Boy de Nintendo, apparu en 1995. Le casque de réalité virtuelle permet de voir un objet en 3D. Cependant, les différents modèles de casque VR ne fonctionnent pas de la même façon. Il y a des casques VR dits « autonomes », qui ont utilisé toute la technologie 3D. Pour profiter de ses fonctionnalités, il suffit de les brancher à l’ordinateur ou à la console. Ces casques sont particulièrement utilisés dans les jeux vidéo. Grâce à leur performance, ils permettent de voir des images de plus haute qualité. Et ils peuvent s’associer avec des capteurs supplémentaires notamment les détecteurs de mouvement. D’un côté, il y a les systèmes « cardboards ». Ces types de casques n’intègrent aucune technologie. Ils correspondent à un Smartphone. Les paramètres du cardboard permettent de voir le téléphone devant les yeux et l’image reçue est tranchée en deux.

Par l’intermédiaire d’une application spéciale, l’utilisateur découvre l’illusion en 3D des casques VR classiques. Afin de compléter la réalité virtuelle, les détecteurs de mouvements ainsi que le gyroscope du téléphone finissent la réalisation de l’immersion. Pour une console de jeux vidéo, les casques de réalité virtuelle servent à s’amuser. C’est le fantasme de chaque gamer depuis fort longtemps.

evolution-casque-realite-virtuelle

Les différentes utilisations des casques de réalité virtuelle

Mis à part l’univers du jeu, cette nouvelle technologie intéresse également d’autres domaines, dont le plus concerné s’annonce le secteur de la formation. Actuellement, d’innombrables applications de formation de l’industrie lourde ou des travaux dangereux s’en servent, dont les pompiers, les employés des sites nucléaires, des raffineries ou encore des sites pétroliers. Mais le secteur de la distribution adopte également les casques VR. Tel est le cas des agences immobilières qui proposent des visites de maison sans être contraint de se lever de sa chaise. De même pour les architectes, ils sont aptes à esquisser leur projet devant leurs clients, dans le bureau, avant d’entamer les premiers travaux. C’est très intéressant de pouvoir visiter en 3D des types d’hébergement ou des musées ou des sites touristiques, avant même d’arriver sur le lieu. Nombreuses sont les utilisations des casques VR, mais lequel adopter ?

Mis à part la technologie utilisée et leur compatibilité aux appareils, les paramètres ne sont pas toujours les mêmes, voire distincts. La compatibilité est la plus essentielle : celle avec la console ou l’ordinateur. Certes, certains modèles semblent très performants mais ils ne sont pas compatibles. C’en est de même pour les cardboards, ils ne s’adaptent pas tous à n’importe quel Smartphone.

Le casque est aussi utile dans le cas de jeux video et tournois, comme vous pouvez le voir sur http://mg-gaming.net.